L’économiseur d’eau est un dispositif qui, comme son nom l’indique, nous permet de faire des économies. Il est peu coûteux et se fixe facilement à l’extrémité du robinet. Ce dispositif s’adapte à tous les robinets, mais parfois il ne correspond pas aux anciens robinets. Comment et pourquoi est-il possible d’économiser de l’eau avec ce dispositif ? Le site « SOS Debouchage Bruxelles » va vous éclairer sur le sujet.
Tout d’abord, il faut savoir que ce dispositif fonctionne en mélangeant l’eau et l’air, ce qui permet d’économiser de l’eau. Le débit d’eau moyen d’un robinet est de 10 L par minute. Avec l’économiseur d’eau, ce débit passe de 10 L à 6 L par minute. Il convient toutefois de noter qu’il n’y aura aucun changement dans le débit d’eau, mais qu’en revanche, vous pouvez économiser jusqu’à 7000 L d’eau par personne et par an, soit plus de 20 €.
Il existe la possibilité de réguler toutes les sorties d’eau de votre maison. Cet économiseur fonctionne pour les éviers, les lavabos, mais aussi pour les toilettes, les douches et les baignoires. La salle de bain est l’un des endroits où l’on consomme le plus d’eau, vous pouvez donc facilement modérer votre consommation. De même pour vos toilettes, la consommation d’eau sera réduite lorsque vous tirerez la chasse d’eau. Nous allons donc voir en détail le rôle de ce dispositif pour chaque point d’eau.
1. Economiseur d’eau pour la douche
La douche est le point d’eau qui aurait besoin d’un économiseur en priorité. En effet, la consommation d’eau d’un ménage est d’environ 30 à 40 %, ce qui représente donc un coût non négligeable. De plus, avec un régulateur, la production d’eau chaude est moins sollicitée et la facture énergétique est réduite. Pour économiser votre facture, vous pouvez utiliser la douchette économique, l’arrêt de douche ou le limiteur de débit. La réduction de l’eau est importante, mais le débit n’est pas forcément réduit.
2. Economiseur d’eau pour les WC
Les toilettes sont un endroit de la maison qui consomme beaucoup d’eau. Les réservoirs de chasse d’eau des toilettes sont équipés d’un mécanisme simple qui permet de faire des économies. Les appareils plus récents, ceux qui sont équipés de deux boutons, peuvent également accueillir un régulateur d’eau. Selon le dispositif de vos toilettes, il existe forcément une solution économique pour votre chasse d’eau : les éco-tampons, le stop eau ou la trousse de toilette éco. Comme pour la douche, l’économiseur d’eau s’installe facilement, sans modifier la plomberie.
3. Economiseur d’eau pour robinets et éviers
Comme expliqué plus haut, l’économiseur d’eau, également appelé mousseur, réduit le débit d’eau au profit d’un apport d’air. Le jet reste agréable sur les robinets de la salle de bain et de la cuisine. L’économiseur d’eau existe sous deux formes : la cartouche universelle pour aérateur ou l’aérateur complet (bague et cartouche). Le plus efficace est de changer le dispositif en place au profit d’un mousseur complet. Si vous optez pour cette solution, il vous suffit de choisir entre l’un des deux filetages standard existants : M22 (femelle) ou M24 (mâle).