On ne peut nier la prépondérance des produits chimiques dans les rayons de nos supermarchés, dans le but de déboucher plus que d’entretenir les tuyaux d’ailleurs. Complets, ces moyens s’avèrent certes très efficaces, mais leur extrême dangerosité crée une redondance sur chacune de leurs étiquettes et met en danger l’environnement et l’utilisateur.
Et pourtant, il existe des matériaux naturels à portée de main pour vous sortir de ces situations quotidiennes à moindre coût : le café ! En effet, le café a plus d’un atout dans son marc et ne se limite pas à vous donner un bon coup de fouet le matin …
Recyclage du marc de café
Les vertus du café
Les petits grains de café moulus sont reconnus pour leur action désodorisante et abrasive : une alternative naturelle pour rajeunir vos tuyaux en un clin d’œil. Un conseil : conservez soigneusement votre café après chaque utilisation, une seconde vie s’offre à lui !
Dans un monde où la protection de l’environnement fait rage, cette initiative est très appréciée et économique. Et oui, le café peut aussi se recycler et avec une simple cuillère à soupe de ce merveilleux résidu, vous en récolterez tous les bénéfices : ce ne sera pas la peine d’en rajouter…..
Utilisation du marc de café
Entretien et déblocage, tuyaux
Une simple cuillère à soupe de ce résidu dans la plomberie constitue un traitement préventif efficace contre les problèmes d’évier bouché. Par sa double action, la graisse n’adhère plus aux tuyaux, éliminant ainsi toute mauvaise odeur.
Au fil des jours, cheveux, graisses et aliments s’agglutinent, formant parfois des bouchons qui s’enroulent directement dans le creux des tuyaux, rendant moins facile, voire impossible, l’écoulement de l’eau. En cas de bouchage léger ou plus important, mélangez du marc de café à de l’eau très chaude, versez le tout dans l’évier bouché, vous verrez le débit s’améliorer.
Vous l’aurez compris, le marc de café est le moyen de procéder au debouchage Bruxelles en toute sécurité, et sans avoir besoin d’un produit très dangereux à portée de main. Si, malgré toutes vos précautions, le bouchon ne s’installe pas, passez à une étape plus mécanique (furet), ou à une autre méthode écologique.