Cette méthode de debouchage Bruxelles très écologique est l’une des plus efficaces de toutes celles utilisées. En effet, elle se déroule par réaction chimique en combinant énergie et ressources naturelles. Simple, rapide et efficace sur les encombrements, elle demande peu d’énergie et de patience. Méthode de débouchage moins nocive et plus économique que la plupart de ses concurrents, représentés par l’utilisation de produits de nettoyage, plus nocifs. Alors prenons la peine de nous mettre au vert !
Pour en savoir plus, nous nous sommes penchés sur le sujet, afin de comprendre comment il est possible pour l’eau de venir à bout des bouchons domestiques, et comment l’utiliser pour venir à bout efficacement de ces encombrements. La joie et la bonne humeur seront alors au rendez-vous, car vous l’aurez remarqué, les encombrements surviennent toujours lorsque nous sommes pressés.
1. Principe de fonctionnement
Le principe de la dilution des graisses
Il va sans dire qu’il vaut mieux « prévenir que guérir », et que l’entretien quotidien des tuyaux permet d’éviter ce souci.
Cependant, un simple geste peut vous apporter une aide « illico presto », et éviter la grande catastrophe du gros bouchon obstruant. Ce geste est à utiliser dès que vous constatez un écoulement moins fluide.
Cette méthode consiste à laisser de l’eau, préalablement bouillie, diluer les graisses, très souvent à l’origine de l’agglomérat. L’eau bouillante va donc dissoudre les graisses sous l’action de la chaleur dégagée par l’augmentation de la température. Pour être efficace, l’eau chaude doit être en contact avec le bouchon, c’est pourquoi il est nécessaire de vider l’eau stagnante avant de commencer le manuel.
2. Mode d’emploi
Dans la canalisation : débouchage et entretien
Après avoir écopé le maximum d’eau sale en suspension, versez votre eau bouillante directement dans l’embouchure de votre tuyau : la chaleur fera son œuvre en attendant un peu. Il est nécessaire de diviser le volume de votre eau bouillante lors de son évacuation, afin d’optimiser l’action du procédé. Il est tout à fait possible de répéter cette étape plusieurs fois de suite avant de constater une amélioration : tout dépend de la gravité de la situation.
En ajoutant un peu de sel et de vinaigre à votre eau, vous faciliterez le débouchage et le nettoyage de votre tuyau.
Cette méthode de débouchage à l’eau bouillante est diablement efficace. Et si un embouteillage tente de vous résister, ne vous laissez pas abattre ! Montez d’un cran dans votre stratégie en utilisant une opération mécanique : le passage d’un furet fera parfaitement l’affaire. Ne perdez pas espoir, la situation finira par se décanter !