La caméra à fibre optique permet de détecter avec précision le problème qui peut se trouver dans les tuyauteries. Si le souci vient des égouts, la caméra va vérifier l’état des canalisations afin de faire un diagnostic précis du dysfonctionnement. Votre plombier SOS Debouchage Bruxelles Canalisation vous expliquera en détail comment utiliser cet outil et à quoi il sert.
Ce genre de caméra donne un accès plus rapide à la tuyauterie, ce qui permet d’établir un diagnostic correct. Les plombiers utilisent cette caméra la plupart du temps avant et après l’utilisation d’un brûleur d’eau. Car elle permet de contrôler l’état général de l’intérieur des tuyauteries
En raison de l’obscurité des conduits, les caméras sont équipées de LED pour éclairer les zones à filmer. Cet outil est utilisé pour vérifier l’état des conduits et des tuyauteries ou tout autre entretien de plomberie.
Son utilisation est spécifiquement conçue pour les lieux humides, voire remplis d’eau, c’est pourquoi la caméra est étanche et résistante aux changements de température.
Ce dispositif s’adapte à tous les conduits, qu’ils soient étroits ou non. Quelle que soit la marque de la caméra que vous avez, il existe différents modèles d’embouts qui peuvent être fixés pour passer dans des tuyauteries de différents diamètres. Il est également possible que vos tuyauteries comportent des coudes difficiles à franchir. C’est pourquoi les câbles sont très souples, afin qu’ils puissent passer facilement sans difficulté.
Il existe plusieurs modèles de caméras à fibre optique, les modèles les plus avancés passent à travers les coudes qui ont jusqu’à 90°. Ils sont également dotés d’une technologie à base d’eau, qui permet à la caméra de rester horizontale.
Ces caméras sont les plus adaptées à une utilisation dans les canalisations. Il est donc important d’approcher la caméra le plus près possible de la zone problématique pour obtenir une image de qualité et précise
Pour une meilleure utilisation de cet outil, il faut savoir que la longueur moyenne du câble est comprise entre 30 et 40 cm. Mais il existe des modèles de caméra dont le câble peut atteindre 200 mètres. Ce type de caméra est fourni avec des enrouleurs motorisés ou manuels pour aider à aller plus en profondeur avec ces derniers. Mais sur les grands chantiers, par exemple, pour inspecter des tuyauteries très profondes, les professionnels procèdent par étapes. Il faut d’abord creuser à plusieurs endroits pour examiner l’ensemble du réseau. Pour cela, on utilise très souvent des détecteurs.
Heureusement, la caméra à fibre optique dispose d’un système qui permet d’enregistrer toutes les images qu’elle va stocker. Elle peut même enregistrer les sons si nécessaire et noter les notes écrites, mais tout dépend de la marque de la caméra. Les images enregistrées peuvent être contenues sur une clé USB ou un DVD. Le conseil ne pourra qu’être plus performant et le rapport établi sera plus pertinent.
Si vous avez besoin de conseils ou simplement d’une intervention à votre domicile, contactez-nous. Retrouvez tous les détails de nos interventions en cliquant ici.