Vos toilettes ne sont pas à l’abri des pannes de plomberie, c’est pourquoi elles doivent aussi être utilisées avec précaution. La chute d’un objet, qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle, peut provoquer un refoulement de l’eau dans la cuvette, qui finira par déborder lors de l’actionnement de la chasse d’eau. Le siphon est donc bloqué, et empêche d’évacuer toute l’eau de la chasse d’eau. Il existe un certain nombre de méthodes pratiques pour déboucher des toilettes qui peuvent vous donner de bons résultats. Les réparations de base en plomberie sont à la portée de tous, y compris le débouchage des toilettes. Il s’agit d’une réparation courante, tout comme la réparation d’une fuite dans un robinet, un tuyau, ou comme le réglage ou le changement d’un flotteur de toilette.
Localiser le bouchon avant de réparer
Il existe donc différentes méthodes pratiques pour debouchage Bruxelles , cependant, avant de passer directement à la réparation, il est utile de diagnostiquer le WC pour identifier la source du problème. Le bouchon peut en effet être localisé dans le furet coudé, le tuyau ou le dégorgeoir, c’est en fonction du problème que l’on choisira la méthode appropriée.
Il est donc nécessaire de vider la cuvette avec n’importe quel bidon ou gobelet métallique inutilisé. N’oubliez pas d’apporter une paire de gants, des éponges et des chiffons.
Essayez également d’éclairer votre plan de travail au maximum, n’hésitez pas à utiliser des miroirs pour refléter l’éclairage de la pièce dans tous les plans, sinon, prévoyez également une lampe de poche. Si vous remarquez que quelque chose obstrue le conduit d’évacuation, vous pouvez essayer de l’enlever, avec un fil de fer rigide et recourbé, ou à la main si vous pouvez l’atteindre sans problème. Dans le cas où vous n’y arrivez pas, vous pouvez aussi utiliser une ventouse, c’est de toute façon ce que vous proposera un plombier à Lyon.
Quels sont les outils appropriés ?
La première façon de déboucher des toilettes sera la ventouse. C’est l’option la plus classique, et elle peut être sous pression ou en manchette. Notez toutefois que toutes les ventouses ne sont pas destinées à une toilette, préférez donc les modèles évasés, qui sont capables de bien s’initier au siphon du conduit d’évacuation.
Si la partie bouchée ne se trouve pas dans le tuyau, il faut utiliser un furet coudé ou un égouttoir de toilettes.
Si la panne n’est pas de votre responsabilité, ou si vous avez du mal à maîtriser la fuite, pensez à appeler un plombier à proximité pour une intervention d’urgence.