Depuis le 25 décembre 2013, la réglementation relative à l’eau potable est plus stricte. Ainsi, la concentration de plomb dans l’eau doit être réduite. Si c’est le cas pour vous, un remplacement des canalisations sera nécessaire. Notre société SOS Debouchage Bruxelles vous donne quelques idées pour remettre ces canalisations en plomb aux normes.
Le plomb est un métal qui était souvent utilisé dans les années 50 pour tous types de construction ou de travaux. On le retrouvait dans la peinture, dans les matériaux de construction, dans les batteries, mais aussi et surtout dans les tuyaux de plomberie. La réglementation du 25 décembre 2013 impose que la teneur en plomb de l’eau due aux canalisations soit réduite à 10 microgrammes par litre d’eau au lieu de 25 microgrammes avant cette réglementation. Cependant, la directive européenne de 1998 n’oblige pas les particuliers à se mettre aux normes. Mais les nouvelles installations doivent absolument respecter cette règle : ne pas contenir de plomb dans les canalisations. Aujourd’hui, il y a plus de 800 000 logements à Paris, qui ne seraient pas aux normes. Pour y remédier, il faudrait changer le plomb des canalisations par du cuivre, un métal beaucoup plus sain, mais qui coûterait environ 2 250 € par logement.
1. Comment savoir si vous êtes concerné ?
Pour savoir si vous êtes aux normes, vous devez effectuer une analyse. L’obligation légale concerne la présence de plomb dans l’eau du robinet et non la présence de plomb dans les canalisations. Après analyse, si le taux de plomb dépasse 10 microgrammes par litre d’eau, vous devez changer les canalisations. Si le taux est inférieur à ce seuil, vous n’êtes pas concerné.
2. A qui s’adresser pour l’analyse et à quel prix ?
Pour effectuer l’analyse de vos canalisations, vous devrez vous adresser à votre propriétaire ou au syndicat des copropriétaires. Ces derniers devront faire appel à un laboratoire agréé par le ministère de la santé. Si vous habitez dans un immeuble, il est préférable de faire plusieurs analyses. Le coût varie de 50 à 80 € par échantillon, la moitié pour l’analyse et l’autre moitié pour les prélèvements.
3. Que dois-je savoir lorsque j’effectue l’analyse ?
Il est important de ne pas faire de relevé toute la journée. Pourquoi ? Parce que le matin, la présence de plomb dans les canalisations est lessivée en raison de l’utilisation abondante d’eau. En milieu d’après-midi, le taux de plomb sera plus élevé, car vous solliciterez beaucoup moins la robinetterie de votre habitation. Sachez toutefois que si vous habitez dans un immeuble, les canalisations des étages supérieurs contiennent plus de plomb car l’eau y circule davantage. Il peut donc arriver que certains logements soient plus ou moins touchés que d’autres. Pour être sûr des résultats de l’analyse, il faut la faire à deux moments de la journée.
4. Si les analyses révèlent la présence de plomb dans les canalisations, que faire ?
Dans ce cas, il faudra renouveler les canalisations des parties communes par la copropriété, et ce, à ses frais. Si cela ne concerne qu’une partie privative, ce sera à la charge du propriétaire. Les copropriétaires ne peuvent pas ignorer ces travaux, et même s’il ne s’agit que d’un logement concerné, le propriétaire devra réaliser les travaux.
Pour ces travaux, vous pouvez faire appel à notre entreprise Debouchage Bruxelles. Le devis est gratuit et nous intervenons dans les plus brefs délais.