Quel dommage de se retrouver devant des tuyauteries encombrées. Heureusement, il existe des solutions basiques qui vous dépanneront en cas d’urgence.
1 / Bicarbonate de soude + vinaigre blanc
Mixez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Faites couler la préparation dans la tuyauterie bouchée et laissez agir pendant 30 minutes. Puis versez 1 bassine d’eau bouillante dans la tuyauterie. Cette quantité devrait suffire à déboucher l’évier, la baignoire ou le lavabo.
2 / Verser de l’eau bouillante
Portez à ébullition 2 litres d’eau. Une bouilloire électrique fera aussi bien l’affaire que la casserole. Reversez cette eau bouillante dans les tuyauteries (douche et cuisine) ou dans la cuvette des toilettes. Les substances qui se sont solidifiées seront dissoutes par la chaleur. Résultat : l’eau s’écoule en douceur. Si l’espace est très grand, il est parfois nécessaire de recommencer plusieurs fois de suite. La technique de l’eau bouillante est à renouveler tous les mois pour protéger vos tuyauteries contre les obstructions.
3 / fabriquer soi-même un furet
Les furets sont assez chers. Faites simple, fabriquez le vôtre à l’aide d’un cintre métallique. Dépliez-le et formez un petit crochet à son extrémité. Vous vous retrouvez ainsi avec une longue tige métallique, dont l’extrémité peut attraper des résidus solides.
Appuyez sur votre furet et n’hésitez pas à le tordre dans tous les sens pour atteindre le bouchon. Soit vous le désintégrez, soit vous le faites remonter à la surface. Il faut de la patience car il est rare que le résultat soit immédiat. Techniquement, vous arriverez à bout du bouchon en 5 minutes et après plusieurs essais.
4 / La technique du tuyau d’arrosage
Peu connu, le tuyau d’arrosage est pourtant une arme efficace contre la congestion. Placez votre tuyau dans la tuyauterie et laissez couler l’eau tout en contrôlant la pression. Si cette dernière est trop élevée, vous risquez de provoquer une petite inondation. Il est conseillé de faire des allers-retours pour bien desserrer le bouchon.
5 / L’indispensable ventouse
Il s’agit d’une solution classique mais très efficace. Placez bien votre ventouse sur l’évacuation pour désencombrer vos tuyauteries. Exercez plusieurs pressions successives. S’il y a plusieurs ouvertures, il faut boucher les autres. Un chiffon humide suffira pour garantir l’efficacité de l’opération. Sinon, demandez de l’aide à un proche. L’un tiendra le bouchon en place, l’autre s’occupera de l’aspiration.
6 / Le déboucheur de pompe
Nous n’allons pas vous mentir. Cette solution nécessite un peu de force. Vous positionnez le déboucheur dans la tuyauterie et vous ouvrez la valve d’air. Il faudra un peu de muscle pour maintenir l’appareil en place, mais c’est très efficace pour venir à bout des encombrements fréquents.
Toutes ces options sont efficaces. Cependant, il est indispensable de recourir de temps en temps à un débouchage bruxelles d’évier professionnel. Les artisans compétents vous conseilleront sur la manière d’éviter les embouteillages. Il est également possible de procéder à un entretien à grande échelle de votre réseau pour assurer sa longévité.