Le cuivre était le matériau le plus utilisé pour les tuyaux en général. Désormais, avec l’arrivée des matériaux synthétiques comme le PVC, il existe plusieurs installations possibles. Ce sont les deux matériaux les plus utilisés, mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Notamment en termes de risque d’obstruction et de debouchage Bruxelles .
Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre
Le tube en cuivre est un matériau solide et entièrement recyclable. Il est donc esthétique de par sa couleur et sa brillance. De plus, il est fiable et a une longue durée de vie. En fait, les tuyaux en cuivre notamment utilisés pour le chauffage sont connus pour leur durabilité d’une dizaine d’années.
Le plombier privilégie l’utilisation du cuivre pour la distribution d’eau froide et/ou d’eau chaude mais aussi pour le chauffage en raison de son étanchéité mais surtout grâce à sa capacité de conduction thermique.
Mais tout le monde n’est pas plombier ! L’inconvénient du cuivre est son installation. En effet, il faut du matériel (chalumeau ou torche afin de chauffer le cuivre et ne pas oublier la pince à cintrer pour le tordre).
En plus de l’équipement, sa pose nécessite des compétences essentielles mais surtout une excellente maîtrise car cintrer le tuyau pour lui donner l’angle et la direction souhaités peut, selon les installations, être très compliqué.
Avantages et inconvénients des tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC, qui remplacent le plomb (aujourd’hui interdit) sont le plus souvent privilégiés par le plombier dans ses différents travaux et pour les installations concernant les eaux usées.
Le tuyau en PVC est d’un coût et d’un poids très faibles. Facile à transporter, il est également facile à installer grâce à ses embouts qui s’emboîtent simplement. Il faut simplement ajouter des coudes pour le moduler afin de lui donner l’angle et la direction souhaités.
Le tuyau en PVC, une fois installé, n’est pas très esthétique mais un peu de peinture pour plastique et le voilà qui décore votre intérieur.
Le tuyau en PVC semble être un matériau facile à installer mais pourtant des connaissances particulières sont nécessaires ! En fait au fil du temps, le tuyau a tendance à se dilater.
Parmi les bonnes règles à connaître : les colliers de fixation ne doivent pas serrer le tube mais le laisser glisser pour ne pas l’endommager ou encore ne pas l’installer trop près des sources de chaleur, ce qui a pour conséquences de réduire sa résistance. et de modifier ses propriétés.