Tout d’abord, il est important de savoir que l’entretien de votre chaudière est une obligation légale. De plus, c’est un geste économique que nous faisons. SOS Debouchage canalisation Paris vous guide pour un entretien efficace.
1. L’entretien de votre chaudière est une obligation légale.
L’entretien de votre chaudière est une obligation établie par la loi. Un décret a été publié le 9 juin 2009, stipulant que chaque foyer doit faire entretenir sa chaudière annuellement par un professionnel. Peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire, à partir du moment où vous occupez un logement, vous devez faire les démarches nécessaires pour qu’un professionnel intervienne pour une révision annuelle. Quant aux installations collectives, les propriétaires et syndics doivent veiller à ce que cet entretien ait lieu chaque année.
2. Pourquoi il est important d’effectuer cette démarche
Une chaudière bien entretenue est une chaudière qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie de combustible. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Et oui, nous parlons ici de 8 à 12% d’économies ! De plus, la durée de vie de votre appareil est prolongée en la multipliant par 2, voire 3. Puisque votre chaudière est bien entretenue, elle émettra moins de CO2, ce qui n’est pas négligeable pour l’environnement. Par conséquent, les risques de pannes sont réduits et tout est à votre avantage.
3. Les démarches à effectuer pour l’entretien
L’intervention d’un professionnel comme le stipule la loi est obligatoire. Mais en attendant son passage annuel, vous pouvez effectuer certains gestes qui vous permettront de préserver votre chaudière :
- Ne pas aller jusqu’à la température maximale de votre chaudière,
- Vérifiez que la pression est constante et surtout comprise entre 1 et 1,5 bar,
- Si vous détectez une fuite d’eau, appelez votre chauffagiste,
- Si vous vous absentez un moment en hiver, mettez la chaudière en mode gel.
4. Est-ce une bonne idée de se lancer dans la réparation d’une chaudière ?
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’appeler un professionnel si vous avez le moindre souci. Les pannes sont souvent liées à l’électronique et l’intervention se fait en fonction de l’appareil et de sa marque.
Cependant, vous pouvez effectuer quelques vérifications :
- Vous pouvez ne plus avoir d’eau chaude ou de chauffage, dans ce cas vérifiez que le circulateur n’est pas bloqué,
- Si le problème vient du circulateur, vous pouvez peut-être régler le problème vous-même. En effet, il peut s’agir d’un blocage du circulateur, c’est-à-dire de la pompe qui conduit la chaleur vers les émetteurs.
- Il est également possible que le circulateur soit bloqué, dans ce cas prenez la notice de votre chaudière. Parfois il suffit de tourner une vis pour relancer son fonctionnement.
Pour bien entretenir votre chaudière, voici quelques conseils supplémentaires :
Si votre chaudière est au gaz, il est préférable de savoir comment remplacer le régulateur automatique de température. Pour cela, reportez-vous à la notice de votre chaudière sinon nous pouvons également intervenir.
5. Faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière
De nombreux professionnels peuvent intervenir pour l’entretien de votre chaudière. Par exemple, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès de Debouchage Bruxelles sachant que l’entretien doit être réalisé une fois par an. De cette manière, vous vous assurez d’avoir un entretien régulier et à chaque problème rencontré, un professionnel interviendra pour le résoudre. Cependant, la souscription d’un contrat n’est pas obligatoire, c’est donc à vous de voir.