Avec l’arrivée de l’hiver et les températures qui commencent à baisser, il est important de protéger les canalisations du froid. En effet, le gel de vos canalisations peut les détériorer, voire les faire éclater, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger toute votre plomberie pour cet hiver.
Maintenir la température dans la maison
L’une des solutions pour réduire les effets du froid sur les canalisations d’eau de votre maison est de maintenir la température au minimum. Il convient d’investir dans l’installation d’un thermostat de régulation, ou dans une solution domotique. Cette dernière solution est idéale pour contrôler le chauffage à distance. Ainsi, vous pourrez choisir la bonne température pour votre maison, en fonction des pièces et de leur occupation. Et ce, même en cas d’absence.
Cependant, pour maintenir cette température minimale et éviter que votre facture de chauffage ne s’envole, il faut éviter au maximum les déperditions d’énergie. C’est pourquoi vous devez améliorer la performance énergétique de votre logement en choisissant une bonne isolation intérieure (plus d’infos sur ce lien). Mais aussi en prenant soin de bien fermer les portes et les fenêtres, surtout si vous vous absentez longtemps.
Isoler les tuyaux
L’isolation des canalisations est également une solution efficace contre les dégâts du froid. En isolant le plus tôt possible, il est possible d’éviter la condensation dans les tuyaux et la formation de givre. Il est également recommandé d’isoler également les tuyaux d’eau chaude, car cela permet de réduire les pertes d’énergie.
Pour cela, il est possible d’avoir recours à la pose sur le tuyau, de matériaux isolants tels que la laine de verre, la mousse de polyéthylène, ou d’utiliser des câbles chauffants. Ces derniers sont particulièrement efficaces en cas d’hiver très rigoureux. Toutefois, pour vous aider à isoler correctement les tuyaux, il est préférable de demander conseil à un plombier.
Vider les tuyaux, en cas d’absence
Si vous prévoyez une absence prolongée, due à un départ en vacances par exemple, ou si vous avez une résidence secondaire inoccupée, il est recommandé de purger l’eau présente dans vos canalisations. En parallèle, vous devez également purger vos réservoirs d’eau, comme les citernes, ainsi que votre chauffe-eau ou votre ballon d’eau chaude. Si la vidange ne semble pas possible, contactez un debouchage Bruxelles pour déboucher et purger votre canalisation.