Débouchage de toilettes / WC : notre expertise

Nos interventions, composées d’une dizaine de déboucheurs expérimentés, interviennent en région bruxelloise et dans toute la Wallonie pour déboucher vos toilettes / WC.

Une garantie allant jusqu’à 2 ans est offerte pour chaque débouchage de toilettes / WC. Plus de 20 ans d’expérience dans le débouchage de canalisations sont à votre disposition. Nous assurons votre débouchage toilettes / WC avec des équipements de très haute technologie afin de vous assurer la meilleure qualité du marché. La société de débouchage de toilettes offre des tarifs abordables afin de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix pour chaque débouchage de toilettes.

Déboucher la canalisation des toilettes / WC : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Une toilette bouchée nécessite une intervention rapide, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de toilettes pour éviter d’aggraver la situation.

 

Si vous vous posez cette question : mes toilettes bouchées, que dois-je faire ? Sachez que ce soit pour un débouchage de toilettes en urgence ou sur rendez-vous, notre mission est d’intervenir le plus rapidement possible pour vous sortir de cette situation.

Déboucher une toilette : connaître les différents types d’abord.

Les mauvaises odeurs, l’eau qui stagne ou qui s’écoule par des fissures, etc, dues à des toilettes/toilettes bouchées, sont autant de situations qui nuisent à votre bien-être. Pour rendre le passage aux toilettes agréable et ludique, Débouchage SD vous dit tout ce qu’il faut savoir pour déboucher vos toilettes.

Débouchage de toilettes

Toilettes classiques / WC

Ce sont les toilettes les plus courantes. Fixés au sol, ils possèdent une cuvette d’une profondeur d’environ 80 cm. La cuvette est surplombée par un réservoir avec une arrivée d’eau sur le côté ou sur le fond. Ce type de toilettes est plus adapté aux grandes salles de bains.

Les toilettes à broyage / WC

Elles sont équipées d’un système de broyage. Grâce à ce mécanisme, les matières organiques sont broyées avant d’être envoyées dans le réseau des eaux usées. Étant un appareil électrique, le broyeur fonctionne à l’électricité.

Toilettes japonaises ou WC-douches

Originaires d’Asie, ils sont dotés d’une technologie innovante qui combine les propriétés lavantes d’une douche à main et d’un WC. Grâce à un système autonettoyant, l’eau est projetée à une certaine température pour assurer un nettoyage automatique après utilisation. En appuyant sur un bouton, l’utilisateur fait apparaître la douche à main avec un jet d’eau nettoyant. Nous remarquons lors de notre déblocage de toilettes / tuyaux de toilettes que certains modèles sont équipés d’une télécommande.

Celle-ci permet de régler l’intensité du débit de la douchette, le chauffage du siège, la fonction de séchage (air froid ou chaud) ou la désodorisation.

Toilettes / WC suspendus

Contrairement aux toilettes classiques, ce type de toilettes est fixé à hauteur du sol, contre le mur. Les toilettes suspendues sont certes difficiles à installer, mais elles prennent peu de place. Moins encombrants, leur réservoir n’est pas visible.

Les toilettes à litière.

Disposent d’un système permettant d’ajouter aux déchets organiques des matières carbonées (copeaux de bois, paille, cendres, etc.) ou de la terre. Le mélange obtenu est ensuite composté après avoir été déplacé dans un bac extérieur étanche. Les toilettes à séparation Le principe des toilettes à séparation est de séparer l’urine et les matières fécales afin qu’elles puissent être compostées indépendamment.

Les toilettes chimiques

Nous les trouvons également lors de nos opérations de dégorgement des WC / toilettes, elles ont la même apparence que les toilettes classiques. Mais elles possèdent deux réservoirs, un pour l’eau et l’autre pour les déjections. En plus de l’eau, des additifs chimiques sont introduits dans le dispositif pour dissoudre les matières organiques et réduire les mauvaises odeurs. Elles sont le plus souvent réservées à un usage extérieur (camping-car, caravanes, chantiers, etc.), et peuvent être portables. Les toilettes sèches ou toilettes à compost : elles fonctionnent sans eau et selon le principe du compostage. Elles sont de deux sortes :

Comprendre le fonctionnement des toilettes

Malgré leur diversité, les toilettes sont généralement constituées d’une cuvette (le siège des toilettes), d’un ou deux réservoirs, d’un mécanisme de chasse d’eau (avec dispositif de commande, lunette et abattant). Les matériaux généralement utilisés pour leur conception et que l’on voit lors du débouchage des toilettes / WC sont la porcelaine, la céramique émaillée, l’acier inoxydable et le verre.

À partir de là, il existe trois types de mécanismes de fonctionnement des toilettes / WC.

Le mécanisme interruptible ou d’arrêt
Le mécanisme classique à tirette
Le mécanisme classique à bouton-poussoir
Débouchage de toilettes
Le mécanisme classique
Le mécanisme interruptible ou d’arrêt
Peut-être en acier chromé ou en plastique. Son mouvement habituel est vertical.

Possède une commande en forme de bouton. Lorsque l’utilisateur tire (mécanisme à tirette) ou appuie (mécanisme à poussoir), l’eau s’écoule par gravité du réservoir vers la cuvette. Le bol se remplit d’eau, cette eau entraîne alors les déchets vers le collecteur. Le tout est ensuite déversé dans la fosse septique via les tuyaux.

Il est muni d’un bouton poussoir. Avec ce bouton, il est possible d’interrompre la descente de l’eau pendant l’écoulement. Il arrête l’écoulement de l’eau à volonté, en fonction de l’évacuation de la matière organique. Au fur et à mesure que l’eau s’écoule, la matière organique est emportée par les tuyaux.

Le mécanisme de chasse d’eau à double commande ou à double commande

Elle comprend deux boutons poussoirs (un petit et un grand) à double commande. Le grand bouton libère plus d’eau que le petit. Ce mécanisme libère donc l’eau du réservoir en totalité ou en partie, selon l’importance de la matière organique à éliminer.

 

Débouchage des canalisations WC / toilettes : les raisons du bouchage

L’engorgement des toilettes / WC se produit progressivement. Il dure des semaines, voire des mois, si l’on ne prend pas suffisamment soin des toilettes. Il peut avoir plusieurs origines. Voici les 7 causes les plus fréquentes et les problèmes qu’elles provoquent généralement dans vos canalisations, répertoriés pour vous.

Blocage par des objets

Une des raisons majeures de nos opérations de débouchage de toilettes. Les jouets d’enfants, les téléphones portables, les serpillières, les préservatifs, les grattoirs, les déodorants pour toilettes, les peignes, les cheveux, etc. Ils se bloquent dans la sortie des toilettes. Il se forme un amas de déchets qui finit par boucher les toilettes.

Débouchage de toilettes

Bouchage par accumulation de lingettes et de serviettes hygiéniques

Selon les experts, 99% des lingettes en circulation ou utilisées ne sont pas biodégradables. Elles vont donc se déposer dans les canalisations. Peu à peu, un bouchon va se former. Quand nous effectuons des débouchages de toilettes, nous conseillons souvent à nos clients d’éviter de jeter ce type de produit dans les toilettes.

Le déblocage des toilettes / WC est donc indispensable et faire appel à un professionnel du débouchage des toilettes / WC devient une priorité.

Bouchage par dépôt de papier toilette biodégradable

Bien que ce papier soit conçu spécifiquement pour les toilettes, certaines précautions doivent être prises. Le papier multicouche ou le papier trop épais comme une serviette en papier, ne convient pas aux toilettes. Nos déboucheurs de toilettes en trouvent très souvent lorsqu’ils interviennent pour déboucher les toilettes d’un client. Il s’agit également d’un débordement de papier qu’il est difficile d’éliminer avec une petite chasse d’eau ou une chasse d’eau à faible puissance. Dans ces cas-là, le papier peut rester coincé dans l’évacuation et boucher vos toilettes au fil du temps et peut même rendre le débouchage de vos toilettes/canalisations trop pénible pour le professionnel.

Bouchage par dépôt de papier toilette biodégradable

Blocage par une accumulation de tartre et de calcaire

Des toilettes mal entretenues et leurs canalisations laissent se former du tartre ou du calcaire sur les parois. Ils vont retenir les déchets qui passent dans le tuyau. Petit à petit, un bouchon va alors se former et le résultat sera des toilettes bouchées.

Débouchage de toilettes

Obstruction due à des problèmes techniques sur les tuyaux des toilettes

Les tuyaux des toilettes / WC peuvent être bouchés à cause d’une contre-pente ou d’un tuyau cassé.
C’est l’un des problèmes les plus complexes que nous rencontrons lors de nos débouchages de toilettes. Un bâtiment peut se déplacer et induire des contraintes sur les circuits de tuyauterie.

Une simple chute peut empêcher l’écoulement normal de l’eau. En effet, les eaux, ainsi que les déchets, vont alors stagner et boucher les canalisations. De même, en cas de rupture, la canalisation provoque une rupture du flux des déchets qui se fixent et forment un bouchon. Cela peut entraîner un débouchage d’urgence WC.

Obstruction due à la présence de racines d’arbres dans les canalisations des WC

Il peut arriver que des racines d’arbres s’incrustent dans les canalisations ou provoquent la rupture de ces dernières. L’eau ne pourra plus s’écouler normalement, ce qui provoquera une obstruction des toilettes. Les sanitaires / WC sont alors exposés à un trop plein d’eau et un débouchage toilettes / WC est alors nécessaire pour débloquer la situation.

Obstruction par des résidus de travail

Il est courant de se voir confronté à un bouchon de toilettes à peine installé dans une maison nouvellement construite. Ces bouchons de toilettes sont dus à des résidus de travaux versés par des ouvriers maladroitement dans les canalisations. Ce type de problème exige un débouchage d’urgence des toilettes après que du plâtre, des restes de polystyrène, de la peinture, de la colle à carreaux, etc. aient bouché vos toilettes.

Comme vous l’avez vu, presque tout peut déboucher vos toilettes. Cette constatation peut rapidement devenir déplaisante, tant sur le plan hygiénique que sur celui de la salubrité, ce qui peut justifier l’importance de l’intervention d’un professionnel du débouchage WC ou, comme certains disent d’un plombier déboucheur WC.

Déboucher une toilette : comprendre l’importance

Importance pratique

Les toilettes bouchées ne peuvent pas être utilisées par vous ou vos visiteurs. Or, le besoin de confort est nécessaire à l’être humain. Pour rendre vos toilettes utilisables, vous devez les débouchés. Vous comprenez donc que le débouchage d’un WC / d’une toilette est très important.

Importance pour la santé

Les toilettes bouchées vous exposent à des problèmes de santé. En plus de vous, les personnes qui résident dans vos locaux ou vos visiteurs peuvent subir de graves conséquences pour leur santé. Selon les recherches des experts, il est établi que les microbes présents dans l’intestin constituent 25 à 54 % des matières fécales. Ainsi, les toilettes bouchées sont des portes ouvertes aux infections bactériennes.

Importance économique

Des toilettes WC non entretenues par un débouchage régulier peuvent provoquer des dégâts matériels qui nécessitent d’énormes frais de réparation. Comme pour le corps humain, en ce qui concerne les toilettes et leurs canalisations, mieux vaut prévenir que guérir.

Déboucher les toilettes est donc une nécessité vitale. Sachant cela, les professionnels de SD Débouchages sont à la fine pointe des techniques les plus performantes et sont à votre entière disposition pour toute opération de débouchage WC.

Importance hygiénique et écologique

Entre vivre dans un endroit agréable et avoir la nausée, le choix est vite fait ! Les toilettes bouchées répandent des odeurs nauséabondes dans votre pièce ou votre immeuble. Vous êtes à deux doigts d’une plainte pour nuisance respiratoire de la part de vos voisins ! Pour avoir un climat sain, le débouchage des canalisations est nécessaire.

Importance pour la prévention des dommages et des catastrophes

Le fait que vous ne débouchez pas régulièrement les toilettes / WC ou en cas de besoin peut provoquer des dégâts sur vos canalisations et exiger un débouchage des toilettes / WC en urgence.

En tout cas, les déchets organiques qui s’accumulent peuvent, après une période de fermentation, provoquer des fissures ou des perforations dans les conduits. Par la même occasion, vous êtes ainsi exposé à des inondations dues à des fuites. Le déblocage de vos toilettes / WC est une opération très importante.

Comment déboucher un WC : les méthodes professionnelles de débouchage de WC.

Vous vous demandez comment déboucher un évier de cuisine ? Ou que faire pour déboucher simplement un évier ? Les meilleures méthodes pour déboucher le tuyau d’évacuation de votre évier ? Ou encore quelles sont les bonnes méthodes pour déboucher un évier de salle de bain ?

Déboucher une toilette rapidement n’est pas possible. Déboucher des toilettes demande de la précision et de la qualité. Un amateur ne sait pas toujours comment s’y prendre, en plus de ne pas avoir les bons outils. Après avoir effectué le diagnostic, nos déboucheurs de toilettes professionnels choisissent parmi un large éventail de techniques. En fonction du type de bouchon et de sa taille, ils opteront pour l’une des méthodes suivantes :

Déboucher les toilettes / WC avec le furet mécanique

Le furet mécanique est un outil composé d’une longue tige à l’extrémité de laquelle sont fixées des pointes. Le professionnel l’utilise pour déboucher les toilettes, il l’introduit dans les orifices des toilettes ou des canalisations afférentes pour recueillir les objets qui bloquent le passage des matières organiques. Il est donc utilisé pour éliminer les petits bouchons.

Déboucher les toilettes / WC avec le furet électrique

Le furet électrique est doté d’un système de balayage à commande électrique. Le professionnel l’utilise lorsque l’embouteillage est plus réfractaire. Le système de balayage brosse et libère les déchets qui se sont collés aux parois des conduits des toilettes. En même temps, il nettoie le calcaire et le tartre ce qui rend le résultat du débouchage de vos toilettes très efficace.

Débouchage de toilettes / WC par nettoyage haute pression

Parfois, le débouchage d’une toilette / WC nécessite de la puissance. Il s’agit d’une technique de dernier recours, pour les bouchons les plus tenaces et très volumineux.

Les mécanismes de débouchage à haute pression permettent de déboucher n’importe quel bouchon. La force de l’eau est propulsée à une grande puissance, suffisante pour nettoyer tous les déchets qui bloquent le fonctionnement normal de votre WC / toilette.

Cette méthode de dégorgement des WC, même si elle exige un dispositif technique important, et donc un coût additionnel, présente plusieurs avantages. En débouchant le WC par propulsion hydraulique à haute pression, vous évitez le risque de rebouchage.

Quand on souhaite effectuer un débouchage WC de qualité et fiable sur le long terme, le prix du débouchage WC ne doit pas être la première chose à prendre en compte. Il ne faut pas payer un tarif de débouchage WC / WC minable pour se retrouver avec un WC / WC bouché tous les 3 mois.

Débouchage de toilettes
Débouchage de toilettes

De son côté, c’est une méthode plus écologique vivement recommandée par notre société de débouchage WC / WC : elle pollue moins, contrairement aux produits chimiques qu’un amateur emploierait. Surtout que ces produits chimiques ont un impact négatif sur les canalisations. Le nettoyage des toilettes / WC à haute pression est donc une méthode rapide, efficace et sûre.

Lorsque notre compagnie de débouchage de toilettes / WC utilise le débouchage à haute pression, vous bénéficiez immédiatement d’une garantie allant jusqu’à 2 ans, ce qui peut confirmer la qualité et la fiabilité de cette technique.

Problème de Plomberie ? Nous intervenons en 20min!

Notre travail est toujours soigné, garanti et au meilleur prix.

Conseils d’entretien après un débouchage de toilettes / WC

Il n’y a rien de plus frustrant que des toilettes mal entretenues. Cet endroit est certainement le moins glamour, mais l’un des plus nécessaires pour un immeuble ou une maison.

En effet, d’après un rapport de Shuttter, une personne adulte se rend en moyenne aux toilettes au moins 2 500 fois par an. Il va sans dire que si vous ne montrez pas toujours toutes les pièces de votre maison à vos visiteurs, les toilettes / WC restent le seul endroit où ils se retrouvent seuls.

Il est donc préférable qu’il soit toujours accueillant. L’entretien des toilettes est donc une question de confort, de bon comportement en plus d’être une préoccupation sanitaire prioritaire. Voici quelques astuces des experts de notre société de débouchage WC pour garder vos toilettes en bon état après le passage du déboucheur professionnel.

Débouchage de toilettes
Entretien périodique après le déblocage des toilettes / WC

En premier point, pensez à un entretien périodique pour éviter la stagnation de l’eau et les mauvaises odeurs. Pour cela, il est important de nettoyer régulièrement la sortie des toilettes / WC. Cela permet d’éliminer les résidus de cheveux, de savon, de nourriture, de papier, etc. qui ont pu s’y accrocher. Occasionnellement, vous pouvez appliquer la formule de l’eau bouillante au bicarbonate de soude. Versez le mélange dans les toilettes / WC, et même dans les autres canalisations. Cette méthode est également efficace pour détartrer vos toilettes / WC. Le débouchage des toilettes / WC devient donc simple et rapide.

Les meilleurs réflexes après le débouchage des toilettes / WC

N’est pas une poubelle. Cela signifie que les déchets de toutes sortes ne doivent pas y être jetés. Beaucoup de personnes, par manque de temps ou par commodité, prennent l’habitude de jeter des petits déchets dans les toilettes, ce que nous constatons tous les jours lorsque nous débouchons les toilettes. Ils oublient alors que ce sont ces déchets qui vont s’accrocher aux murs et provoquer un embouteillage.   De même, il faut éviter autant que possible de verser les eaux de vaisselle ou de lessive dans les toilettes. En effet, elles contiennent des substances huileuses qui ont des impacts négatifs sur les tuyaux des toilettes.

Après la vaisselle ou la lessive, mettez les eaux usées dans des bouteilles et apportez-les dans un centre de recyclage. Quand un liquide est trop pâteux ou trop savonneux, il est fait pour aller à l’extérieur, pas pour les toilettes.

Prenez aussi l’habitude de jeter les serviettes hygiéniques à la poubelle, après leur emballage, plutôt que dans les toilettes / WC. Il en est de même pour les préservatifs, les mèches de cheveux oubliées et autres. Pour simplifier ce réflexe, disposez d’une poubelle d’intérieur en plastique qui pourra accueillir tous les déchets que vous jetez habituellement dans les toilettes.

Ces gestes vous éviteront de vous retrouver avec des toilettes bouchées et de devoir faire appel à une entreprise de débouchage de toilettes / WC.

Lors de leurs allées et venues et de leurs séances de jeux ininterrompues, ils les déversent, croyant bien faire. Il vous suffit de limiter leur fréquentation des toilettes, en empêchant un accès trop facile pour eux.

Débouchage de toilettes

À chaque instant, les différentes équipes de SD Débouchage mettent leurs savoir-faire et leur professionnalisme à votre disposition pour vous accompagner dans l’entretien permanent de vos toilettes / WC.

Nous offrons le meilleur service de débouchage de WC en Belgique. Nos prix pour le débouchage de toilettes ne sont pas chers et notre qualité est optimale.

 Questions fréquemment posées sur le débouchage de votre toilette (WC)

Menu