Comme l’évier, ou même la baignoire, le lave-vaisselle n’est pas exempt de blocages réguliers. Victimes de pannes fréquentes, vous trouverez dans cet article des conseils qui vous permettront de dépanner votre lave-vaisselle sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.
Identification des causes de la panne
Avant toute chose, vous devez identifier les causes de la panne de votre lave-vaisselle. Le plus souvent, il s’agit de résidus alimentaires, de graisses ou de tout autre type de déchets provenant de nos couverts. Ces impuretés s’incrustent dans le filtre et les bras de lavage et bloquent ainsi le bon déroulement de la pompe censée évacuer l’eau.
Il faut également penser à débrancher votre appareil avant toute intervention pour votre sécurité. Vous le savez, l’électricité et l’eau sont parfois amies, mais cette amitié peut se transformer en une haine redoutable.
Déboucher le tuyau : Déboucher le lave-vaisselle
- Commencez donc par vider l’eau stagnante dans le lave-vaisselle à l’aide d’une éponge afin de rendre l’intérieur de la machine sec.
- Enlevez ensuite le filtre en le dévissant dans le sens des aiguilles d’une montre, enlevez la grille de protection et rincez-le à l’eau chaude avec une brosse. L’eau chaude permettra d’éliminer la graisse qui s’est accumulée au fil du temps. Faites de même avec la grille de protection et laissez-les sécher.
- Occupez-vous maintenant des bras de pulvérisation. N’oubliez pas de dévisser le bras supérieur et le bras inférieur. N’oubliez pas de vérifier si tous les trous sur les rotors sont vraiment débloqués. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des cure-dents pour déboucher les ouvertures, ainsi que de l’eau chaude.
- La solution d’eau bouillante et de soude vous permettra également d’enlever les différentes couches de graisse qui se sont accumulées sur les cavités abritant le filtre. Pour Debouchage Bruxelles plus facilement cette cavité, des produits plus adaptés existent sur le marché. Laissez agir pendant cinq minutes, faites tourner la pièce et répétez l’opération en utilisant cette fois-ci uniquement de l’eau chaude.
- Tout ceci étant fait, vous pouvez enfin remettre en place les différents composants de votre lave-vaisselle, son filtre, sa grille et les deux bras d’aspersion.
Mesures préventives
- Avant de placer vos assiettes, plats, bols en verre dans votre appareil, vérifiez qu’il n’y a pas de résidus à l’intérieur. Dans le même ordre d’idée, les étiquettes sur les tasses par exemple sont à éviter car ces autocollants peuvent boucher le filtre à long terme.
- Suivez les instructions de dosage du liquide vaisselle ou des tablettes, fournies avec votre lave-vaisselle.