L’entretien régulier des canalisations est d’une importance capitale. En effet, il permet d’éviter que ces tuyaux ne soient bouchés, ce qui empêche une circulation fluide.
La plupart du temps, ce sont les restes de nourriture, les cheveux et les huiles qui créent des bouchons et vous amènent à déboucher les canalisations. Ainsi, vous devez prendre quelques précautions en retirant les restes de vos assiettes avant de les laver, en prenant soin d’enlever les cheveux à l’évier. Ce sont des petites choses qui n’ont l’air de rien mais qui sont très importantes. Si vous n’avez pas cette discipline, il arrivera un moment où vos tuyaux seront bouchés et où des odeurs nauséabondes et insupportables se dégageront. Vous devrez alors faire appel à un plombier et engager des dépenses imprévues, qui peuvent s’avérer très coûteuses dans certains cas de debouchage Bruxelles . Par ailleurs, verser du marc de café dans le conduit peut vous aider à entretenir vos tuyaux.
Cependant, malgré toutes vos précautions, il peut arriver que vos tuyaux se bouchent. Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous si vous souhaitez déboucher le tuyau vous-même. L’eau chaude est un bon moyen de déboucher une canalisation. Elle parvient à dissoudre les graisses qui obstruent vos tuyaux. Mais attention à ce que cette eau ne soit pas trop bouillante car elle pourrait endommager vos tuyaux en PVC. Selon la même logique, vous pouvez aussi faire un mélange de vinaigre, de sel et de bicarbonate de soude que vous verserez dans l’évier avant de mettre l’eau chaude.
D’autre part, vous pouvez dévisser le siphon de votre évier et y nettoyer toute situation insalubre. Vous pourrez ainsi déboucher facilement le tuyau. La ventouse est également un outil très puissant lorsque vous voulez déboucher le tuyau. Cependant, vous devez bien boucher le trou pour pouvoir aspirer correctement. De même, l’utilisation d’un furet peut être utile.